L’histoire de la Barbade

Centre ville à la BarbadeDécouverte en 1536 par les Portugais, La Barbade, autrefois habitée par les Indiens Arawak venus du Venezuela, a été colonisée au début du XVIIe siècle par les Britanniques. Membre du Commonwealth, cet état indépendant depuis 1966 reste imprégné de l’influence britannique, mais également africaine.

Majoritaire originaire d’Afrique de l’Ouest et du Royaume-Uni, la population métissée de la Barbade perpétue ses traditions.

En se promenant, il n’est pas rare de croiser la police maritime portant le foulard et le canotier des marins de l’Amiral Nelson, ou un agent de la circulation avec un casque de « bobby » vissé sur la tête.

L’influence africaine, introduite sur l’île par les esclaves, se retrouve quant à elle dans la culture afro caribéenne, la musique, la danse et la gastronomie. Pas étonnant donc que le plat national, le Cou Cou, composé de farine de maïs et de gombos, ait des origines africaines.

On retrouve également ce métissage dans les événements, tels que le Crop Over Festival, qui remonte au temps où le pays était le plus grand producteur de sucre au monde.

Le festival, qui a lieu l’été, marquait la fin de la récolte de la canne à sucre.

 

L’héritage colonial de La Barbade.

Les Britanniques ont été les seuls à coloniser La Barbade, ce qui a permis au patrimoine historique d’être préservé, explique Sarah Lherbier.

L’île regorge de petites églises datant du XVIIe siècle, à l’instar de St Nicholas Abbey, l’une des trois demeures jacobéennes les plus remarquables de la région ». Outre Arlington House, demeure du XVIIIe siècle retraçant l’héritage barbadien et Sunbury Plantation House & Museum, ancienne plantation reconvertie en musée, le meilleur endroit pour découvrir l’histoire de l’île est peut-être le Barbados Museum.

Installé dans un ancien établissement pénitentiaire militaire britannique, il retrace l’évolution de l’île du XVIe siècle à nos jours. Chargée d’histoire, cette île est à part dans l’arc antillais.

 

 

          Les lieux à visiter de l’île

Monument de la barbade

Il y règne une atmosphère des plus romantiques, avec des plages sublimes propices à la relaxation.

En explorant un peu plus loin de la capitale, vous trouverez encore plus de charme sur cette île : en allant aux villages de Holetown, Saint-Peter et Saint-James, avec leurs hôtels de luxe et de charme, en passant par les villages de pêcheurs d’Oistins, Saint-Joseph, Crane, Sainte -Lucy et Saint-Philippe .

Bridgetown, la capitale et la seule véritable zone bâtie de la Barbade, se trouve au sud-ouest de l’île. Au centre, d’anciennes demeures coloniales jouxtent des bâtiments modernes.

Le Carénage est le centre historique de la ville. Ce lieu où l’on carène les navires, très utile à l’époque transatlantique, sert aujourd’hui aux bateaux de pêche et aux yachts.

Sur sa rive nord, la statue de Lord Nelson, érigée 17 ans avant celle de Londres, se trouve sur Trafalgar Square. Les bâtiments publics, de style néogothique, entourent cette place. Ils remontent au 19ème siècle

Visite des monuments historique

Eglise de la barbade

 

La Chambre d’assemblée, siège du Parlement de la Barbade. Visitez la cathédrale Saint-Michel pour une pause dans le calme et la fraîcheur.

Ne manquez pas Broad Street et ses maisons coloniales, la rue la plus commerçante de la ville.

La distillerie de rhum Mount Gay, qui retrace l’histoire et la production de la plus ancienne marque de rhum au monde, mérite également une visite.

 

Visiter les jardins botaniques de la Barbade

Jardin botanique de la barbade

 

Dirigez-vous vers les jardins botaniques d’Andromède.

La collection la plus prestigieuse de fleurs et plantes tropicales de toutes les Caraïbes se trouve là!

Et ce n’est pas tout : Flower Forest et Orchid World sont des jardins botaniques époustouflants.

Située dans la paisible campagne de Saint Philip, la Sunbury Great House vous permet de découvrir des antiquités en acajou, des estampes anciennes, une collection unique de calèches et d’autres objets utilisés dans la vie de plantations domestiques.

 

Saint James un lieu emblématique lors de votre voyage à la Barbade

Située à l’ouest de l’île, Saint James est l’une des onze paroisses de la Barbade et l’un des premiers endroits où les Anglais ont débarqué à l’époque coloniale.

Hotel waves st james de la barbade

Des traces de la culture britannique sont encore visibles à Holetown, où se tient chaque année le célèbre festival de Holetown commémorant l’arrivée des colons à la Barbade.

Cette région ravira les amateurs de golf grâce à ses trois parcours:

  • Sandy Lane,
  • Apes Hill
  • Royal Westmoreland.

Ceux qui s’intéressent à l’histoire de la Barbade devraient se rendre à Holetown, la toute première ville revendiquée par les Anglais.

Vivez au rythme des vagues et du soleil sur l’île de la Barbade. Découvrez un décor de rêve entre plages paradisiaques, eaux cristallines et végétation luxuriante, pour un voyage à la Barbade idéal.

Étiquettes: Actualités des caraïbes, Crop over Barbade, Histoire Barbade, île de la Barbade, Visite Barbade, Voyage Barbade