2 – Les différentes traditions carnavalesques des Caraïbes
Les traditions et personnages emblématiques du carnaval antillais
Chaque île qui compose les Antilles a ses spécificités et ses traditions lors de la célébration du carnaval, mais vous pourrez retrouver dans chaque carnaval des personnages et traditions communes :
-
Le roi Vaval :
il s’agit du roi des fous, nommé Bwa-Bwa, qui est représenté sous la forme d’un géant et promené sur un char dans les rues des villes pendant le carnaval. Le roi Vaval est sacrifié sur un bûcher lors du Mercredi des cendres, événement qui marque la fin du carnaval. En Martinique, le roi Vaval représente souvent une figure politique ou célèbre qui a marqué l’année passée.
-
La Reine :
elle accompagne le roi lors de sa parade et le protège. Dans certaines villes, la Reine est aussi représentée par des groupes de femmes et de fillettes déguisées qui ont été élues pour représenter la Reine lors du carnaval.
-
Le diable rouge :
c’est un personnage central du carnaval (notamment en Martinique), représenté par des personnes portant des masques rouges ornés de miroirs et de grandes cornes. Ce fameux masque est appelé “Papa diab” et représente le rouge de l’enfer, les miroirs pour la sagesse et les cornes de bœuf pour la richesse temporelle.
-
Le Mas :
il s’agit des personnes ou groupes masqués qui paradent lors du carnaval. Ils sont généralement déguisés avec des costumes de couleurs et incarnent l’imaginaire carnavalier local. Le Mas est un masque qui représente différents personnages :
- le Mass a lan-mo (masque de la mort),
- mass a konn (masque à cornes),
- mass a riban…
-
Le Vidé pyjama ou Jouvert morning :
cette tradition a lieu lors du Lundi Gras et consiste à se lever très tôt et à défiler dans la rue en pyjama, accompagné de musiques et de danses. Cette tradition est généralement suivie des “mariages burlesques”, lors desquels les femmes se déguisent en hommes et les hommes en femmes. Dans les îles anglophones le « jouvert morning » est une tradition qui n’est pas reliée au Lundi gras, comme pour les Antilles françaises.
-
Les Touloulous en Guyane :
Bien que les débats soient animés sur l’appartenance ou pas de la Guyane aux Caraïbes, nous ne pouvions pas ne pas en parler : les touloulous sont une tradition du carnaval bien guyanaise. Il s’agit de femmes et d’hommes qui paradent dans les bals, déguisés et parés de telle sorte qu’ils sont totalement méconnaissables. Ils peuvent user de tous les apparats pour dissimuler chaque parcelle de leur corps :
- Des jupons
- Une cagoule
- Un loup
- De longs gants
- Une perruque
Ils vont même jusqu’à mettre des lentilles colorées et changer leur voix pour ne pas être reconnus. Pour un anonymat complet, ils ne mettront pas leur parfum habituel, achèteront une paire de chaussures juste pour l’occasion (qu’ils ne remettront jamais) et ne se déplacent pas avec leurs véhicules personnels.
Le Touloulou doit être élégant de la tête aux pieds, avec une tenue rappelant les magnifiques toilettes des dames bourgeoises du XVIIIe et XIXe siècle. Les tissus brillent, scintillent et sont hauts en couleur. Et pas question de remettre la même tenue deux fois, au risque d’être reconnu !
Commentaire (0)