1 – Les différentes traditions carnavalesques des Caraïbes

 

parade carnavalesque de st martin

Petite histoire du carnaval dans les Caraïbes

Le carnaval est un événement traditionnel et culturel qui se déroule tous les ans, généralement du premier dimanche du mois de janvier jusqu’à Mardi gras, dans la plupart des îles et le Mercredi des cendres dans les Antilles françaises. Les origines de cette fête sont multiples et remonteraient à l’antiquité. Dès le IIème siècle avant J.-C., Babylone consacrait 5 jours de festivités en l’honneur de la déesse Anaïtis afin de célébrer le début du printemps et le renouveau de la nature. Pendant cette période, l’ordre établi était renversé. Les rôles étaient inversés et les esclaves prenaient la place de leurs maîtres.

Au moyen-âge, l’église condamne le carnaval, qui fut un temps aboli, mais rapidement, avec l’insistance du peuple, elle le prit en compte. Le carnaval est, en quelque sorte, officialisé par la désignation d’un « roi ».

Les Européens ont donc ramené cette tradition avec eux dans les colonies.

Aujourd’hui, les Caraïbéens célèbrent chaque année le carnaval, véritable moment d’expression et de célébration de leurs croyances, leurs couleurs et leurs traditions.

La grande parade finale se déroule le Mardi Gras, qui est, à l’origine, le dernier jour pour manger “gras”, c’est-à-dire de la viande, avant le début du carême. Cette parade est souvent caractérisée par un grand concours de déguisements et de chars autour d’un thème commun.

Cette période de fête se termine lors du Mercredi des cendres aux Antilles françaises, le lendemain du Mardi Gras, où “Vaval”, le roi du carnaval, est brûlé devant la foule vêtue de blanc et de noir. Pour les autres îles des Caraïbes, les traditions sont légèrement différentes : les festivités carnavalesques ont lieu au mois de Février pendant les jours gras, mais aussi pendant les mois de Juillet et d’Août. C’est le cas à Sainte-Lucie ou à la Barbade.

carnaval de barbade

 

 

 

 

 

Étiquettes: Actualités des caraïbes, Antilles, carnaval, Destination Caraïbes, histoire du carnaval, Jouvert morning