La fête des grands-mères est bien sûr l’occasion de témoigner son attachement à ses mamies et de consolider le lien familial avec celles-ci. Un repas peut-être organisé, éventuellement un café (sans blague !) dans l’après-midi, tout en offrant à notre grand-mère un bouquet de fleurs et un petit mot d’amour.

Si petits-enfants et grands-parents habitent loin les uns des autres, un simple appel téléphonique sera le bienvenu, avec un envoi du petit mot par la poste. Les pratiques dans les foyers français sont plutôt simples et éloignées des opérations commerciales.

Origine de la fête des grands-mères

La fête des grands-mères n’est pas une tradition strictement française, même si la France est l’un des rares pays qui célèbrent les grands-mères d’un côté et les grands-pères de l’autre. Au Canada et aux États-Unis, la Fête nationale des grands-parents est célébrée le premier dimanche après la fête du travail qui tombe le premier lundi de septembre, en Italie le 2 octobre, à Taïwan le dernier dimanche d’août, au Brésil le 26 juillet. La Pologne célèbre, quant à elle, les grands-mères le 21 janvier, une tradition datant des années 60.

Quel cadeau offrir pour la fête des grands-mères ?

Si vous souhaitez offrir un joli cadeau à votre grand-mère mais que vous manquez cruellement d’idées, voici un éventail de possibilités dans lequel vous devriez trouver votre bonheur.

Kazay.net vous propose par exemple des activités de loisirs ou un hébergement dans la caraïbe pour que votre grand-mère change son quotidien le temps d’une journée ou d’un week-end.