Qui connaît le Guyana ?
Si son nom permet de le situer quelque part aux abords de la Guyane Française, voilà bien une terra incognita pour la majorité des Européens.
Situé au nord de la côte atlantique en Amérique du Sud, le Guyana est un pays où l’anglais est la langue officielle, ce qui est une exception sud-américaine. Forêt tropicale, fleuves et chutes d’eau le caractérisent, et sa capitale est Georgetown.
Voici l’endroit idéal pour les amateurs de découvertes et de paysages sauvages encore inconnus ou presque.
La majorité des Guyaniens vivent sur une bande littorale couvrant 10% de ce territoire presque aussi vaste que la Grande-Bretagne ! Première surprise : on y parle anglais, une exception en Amérique du Sud. Seconde surprise : l’économie de plantation a légué à l’ex-Guyane Britannique une mosaïque culturelle où s’affirment Noirs, Indiens (d’Inde) et Amérindiens. L’ambiance et l’accent sont, eux, caraïbes.
Partout ailleurs, imaginez criques, rivières, fleuves larges et puissants – à l’origine du nom arawak du pays, signifiant « terre aux eaux abondantes ». Ajoutez les chutes de Kaieteur, parmi les plus belles au monde (226 m), la savane du sud et les tepuys, ces plateaux-îlots remontant à la nuit des temps où Conan Doyle situa son Monde Perdu. La forêt amazonienne qui les enrobe est largement intacte ; on s’y immerge dans quelques éco-lodges, implantés pour certains au sein de tribus amérindiennes.
Que voir et que faire au Guyana ?
Parmi les nombreuses chutes d’eau de ce pays, vous pourrez admirer celles de Kaieteur, très impressionnantes : dissimulées au fond de l’Amazonie, elles sont formées par le fleuve Potaro plongeant d’une hauteur de 226 mètres au milieu de la forêt, offrant un sublime spectacle au voyageur. Il en existe d’autres tout aussi remarquables : les chutes Canister ou Itabru, par exemple.
Ne cherchez pas de longues plages sur les côtes du Guyana, qui sont essentiellement formées de mangroves, mais vous en trouverez quelques-unes disséminées à certains endroits du littoral où les tortues marines viennent pondre leurs œufs aux environs du mois d’avril.
Les amateurs de nature seront aussi émerveillés par la forêt Iwokrama, zone protégée où des espèces animales, et non des moindres, ont trouvé refuge : caïmans, jaguars, anacondas, vous pourrez les surprendre en campant quelques jours dans cet endroit magique.
Dans la capitale Georgetown, vous visiterez la cathédrale Saint-George, l’une des constructions en bois parmi les plus élevées de la planète, mais aussi le marché couvert Stabroek Market bâti par les hollandais et ses centaines de boutiques, et le Fort Island auquel on accède par le fleuve Essequibo. Il existe aussi quelques musées intéressants dans la ville, comme le Guyana National Museum.
New Amsterdam
Depuis sa fondation au milieu du 18e siècle, New Amsterdam, la capitale régionale de East Berbice-Corentyne, est passée des maîtres hollandais, qui avaient la mainmise sur les plantations de plaine ici depuis la citadelle de Fort Nassau dans la vallée (dont les vestiges peuvent encore être visités aujourd’hui), aux Britanniques, qui l’ont doté de lois sanitaires révolutionnaires et ont attiré des gens comme Cesar Castellani.
En témoignage de l’influence de Castellani, les façades magistrales de l’hôpital public de New Amsterdam ornent encore les rues, tandis que le trio de rues du centre-ville de New Amsterdam est animé par des marchés et des industries légères.
Marché de port Mourant
Port Mourant est une petite ville accueillante sur la côte atlantique du Guyana, célèbre pour sa production prolifique de joueurs de cricket (le son du bouchon sur le saule est le fond sonore habituel de la vie quotidienne ici !) et comme lieu de naissance du vénéré « Père de la nation » du comté : Dr Cheddi Jagan.
Cet endroit terre-à-terre est également l’endroit idéal pour découvrir le cœur agricole du Guyana, avec des marchés de producteurs proposant des fruits frais directement issus des champs.
Une population résidente d’étudiants ajoute un côté jeune à l’endroit, tandis que le centre urbain voisin de Rose Hall est intéressant dans la mesure où il s’agit de la plus petite ville du Guyana.
Chutes d’Orinduik
Se frayant un chemin à partir des rochers qui roulent sur les montagnes Pakaraima dans les régions occidentales du Guyana, juste à la frontière avec le Venezuela, les chutes d’Orinduik offrent quelque chose d’un peu différent des grandes cataractes en cascade du pays qui tombent du sommet de ses collines de tepui.
Les visiteurs qui se rendent dans ces lieux éloignés peuvent profiter d’une expérience plus proche et personnelle, en se baignant dans les piscines à débordement et en faisant de la randonnée sur les crêtes autour du site, en observant les couches et les terrasses de roche au fur et à mesure.
De plus, les canaux de la rivière Ireng offrent de nombreuses autres chutes d’eau le long de leur parcours, comme les chutes plus éloignées de Kurutuik dans les jungles au nord.
Shell beach
Une section salée de la côte guyanaise, où les rouleaux de l’Atlantique se mêlent aux courants des Caraïbes en mer et où les mangroves s’étendent et rampent le long des sables jusqu’au rivage, Shell Beach est sans conteste la plage la plus célèbre du pays.
Mais les gens ne viennent pas pour prendre le soleil et nager.
Ils viennent pour le phénomène de la ponte des tortues qui se produit chaque année de la fin mars à la fin de l’été, lorsque des tortues de mer de toutes formes et de toutes tailles (tortues luths, tortues imbriquées, tortues olivâtres et tortues vertes) affluent sur le littoral pour pondre leurs œufs.
C’est aussi l’occasion de découvrir une partie du littoral non développé de l’Amérique du Sud, où des villages rustiques et des huttes de bambou agrémentent les lagunes et où le sable est bordé d’étendues sauvages de jungle.
Commentaire (0)