Guadeloupe. Formé de deux îles, que sont Terre-de-Haut et Terre-de-Bas, cet archipel inhabité est situé à une dizaine de kilomètres au sud-est de la pointe des Châteaux.
Protégées par une réserve naturelle, à la fois marine et terrestre, les îles de la Petite-Terre, entourées d’un récif corallien, abritent une incroyable richesse naturelle. Côté faune, on peut citer la présence d’iguanes antillais, de bernard l’hermite, de lézards, d’oiseaux sédentaires et migrateurs, de tortues marines, ainsi qu’une grande variété d’espèces de poissons, et côté flore, la présence de gaïacs, d’agaves, de violettes bord de mer, de thé pays…
Un véritable petit coin de paradis ! Pour en savoir plus sur ce patrimoine préservé, direction le phare de Terre-de-Bas, surnommé le phare du bout du monde, qui accueille un musée de la faune et de la flore.
Si l’île de Terre-de-Bas est accessible par bateau au départ de Saint-François, l’île de Terre-de-Haut est quant à elle strictement interdite au public, ce territoire étant, dans un but de préservation, uniquement autorisé aux scientifiques et aux gardiens de la réserve.
L’archipel de Petite-Terre permet de découvrir une faune et une flore tant marine que terrestre extrêmement riche et diversifiées. Vous pouvez découvrir la flegme légendaire des iguanes qui se prélassent au soleil. En chaussant vos palmes, ce sont les tortues et les poissons tropicaux que vous observerez en toute quiétude dans les eaux de Guadeloupe.
Ce que vous ne vous lasserez pas de regarder c’est le lagon limpide qui s’étend devant vous. Le turquoise s’éclaircit à mesure que vos yeux se dirigent vers le rivage pour finir par se fondre dans le sable blanc.
Commentaire (0)