Ecolodge : hébergement intégré dans son environnement
Eco resort, ecolodge, … la nomenclature varie mais le concept sous-jacent reste le même : une escapade verte où la conservation, la durabilité et la préservation sont primordiales.
Les ecolodges, sont des hébergements construits dans un souci d’harmonie avec la nature. Les matériaux de construction sont sourcés localement, la consommation énergétique est habilement contrôlée et la biodiversité préservée.
Généralement situés dans des endroits reculés, les ecolodges offrent à leurs hôtes l’occasion unique de s’initier au développement durable tout en faisant l’expérience de la beauté du monde naturel. Par ailleurs, certains ecolodges proposent même des activités en accord avec la nature.
Les trois grands principes de ce type d’hébergement sont donc :
- Respect de l’environnement
- Implication des populaitons locales
- Sensibilisation des voyageurs
Contrairement à l’expérience hôtelière traditionnelle, les écolodges sont des escapades rustiques. Il y a peu ou pas d’accès au WiFi, au signal ou à la télévision et les clients sont tenus de respecter et de participer aux efforts de développement durable.
Les écolodges ne sont pas le summum du luxe, mais ils peuvent offrir une expérience enrichissante à ceux qui souhaitent garder l’esprit ouvert. Idéal pour se ressourcer, vivre au rythme de l’environnement, déguster une gastronomie locale et bio et prendre soin de soi durant quelques jours.
Pour vos vacances d’écotourisme, découvrez le confort de chambres de charme au milieu de la faune, de la nature ou en immersion dans les communautés locales.