Visite de la Jamaïque

Découverte de la Jamaïque… Que dire de cette île des Caraïbes à 1h30 des côtes américaines?

Au delà de ses racines musicales et, même si encore à ce jour la Jamaïque se laisse bercer au son du reggae de Bob Marley, de Jimmy Cliff, de Shaggy et tant d’autres, elle s’apprécie aussi pour sa nature luxuriante, ses forêts tropicales, ses jolies plages, ses maisons colorées et sa cuisine épicée notamment pour sa spécialité : le Jerk Chicken.

Elle a tout du petit paradis avec sa Cool Attitude et mérite d’être dans le palmarès des 10 plus jolies îles au monde.

"Ocho Rios Bay Beach" JamaïqueLa Jamaïque offre un paysage contrasté avec ses montagnes, ses rivières où on peut se baigner, ses plantations à perte de vue car les cultures sont nombreuses sur l’île comme celle du café, du cacao et de la canne à sucre.

Au delà de ses paysages, la Jamaïque offre aussi de nombreuses activités de loisirs. Il y a beaucoup de choses à voir et à visiter. Alors un conseil, ne restez pas à lézarder sur votre transat ! Vous aurez le choix entre vous baigner dans les rivières d’eau turquoise et survoler en télésiège la Sky Explorer.

La Jamaïque. Que visiter à Kingston ?

En une journée bien remplie, vous aurez le temps de faire le tour des principaux lieux emblématiques de la ville détaillés ci-après. Si vous êtes amateurs de reggae et de musique jamaïcaine en général, vous serez comblés par la découverte des sites historiques liés à leur émergence.

La ville entière fait constamment référence à son patrimoine musical et les murs sont recouverts de street art colorés en hommage aux nombreux artistes qui ont grandi ici. Kingston charme pour ce patrimoine culturel, les messages de paix à tous les coins de rue et la musique omniprésente.

Les incontournables de la Jamaïque

Musée de Bob Marley kingston, Jamaïque

Le Bob Marley Museum

Le Musée Bob Marley n’est autre que la dernière résidence de l’artiste, transformée en musée et en fondation en son honneur. L’ancienne demeure de Robert Nesta Marley, alias Bob Marley, offre une visite fascinante que vous ne devez manquer sous aucun prétexte. Même les personnes insensibles à sa musique (il parait que ça existe) seront captivées par son histoire.

Le quartier de Trench Town

Trench Town a été surnommé « Hollywood de la Jamaïque » car c’est dans ce quartier du nord de Kingston, particulièrement pauvre, qu’ont émergées les stars internationales de la musique reggae, ska et rocksteady (on peut citer Bob Marley, Peter Tosh, Bunny Wailer, The Abbysinians, Toots & the Maytals et tant d’autres…). Mais ce n’est pas tout, ce quartier résidentiel a vu naître des personnalités sportives, religieuses et politiques. De ce fait, c’est aujourd’hui un des ghettos les plus connus au Monde.

L’Emancipation Park de New Kingston

Le parc de l’émancipation célèbre l’adoption du British Emancipation Act qui a mis fin à l’esclavage le 6 août 1834. Il célèbre aussi le jour de l’indépendance du Pays qui a eu lieu le même jour, 28 ans plus tard, le 6 août 1962. Le parc se situe à New Kingston. La grande sculpture qui accueille les visiteurs à l’entrée est baptisée « Redemption Song » en hommage à la chanson homonyme de Bob Marley. De 3 mètres de haut, cette œuvre représente un homme et une femme regardant le ciel, symbole de leur ascension triomphante sur les abominations de l’esclavage.

Le parc est orné de nombreuses plantes et fleurs tropicales et offre de la fraîcheur aux visiteurs à la recherche d’un instant paisible au cœur de la ville. Une scène est installée pour les concerts qui ont parfois lieu ici.

Les plages aux alentours de Port Antonio

plage de la Jamaique

La plus réputée des plages de la Jamaïque qui longent la côte Est de Port Antonio est Frenchman’s Cove. Un vrai décor de carte postal, une plage de sable fin, une mer translucide mais aussi une rivière d’eau douce pour varier les plaisirs.

J’ai eu la joie d’arriver sur une plage vide en milieu de matinée, nous étions moins de cinq à nous prélasser.

Monkey Island et Blue Lagoon

Port Antonio est réputé auprès des touristes qui visite la Jamaïque pour deux lieux particulièrement photogéniques situés à 10 kilomètres à l’est de la ville. Il s’agit du Blue Lagoon au bout de la Blue Hole Road et de l’île aux Singes (Pellew Island aka Monkey Island) .

Le Rio Grande en bamboo rafting

Rio grande rafting river ,

Le Rio Grande, ce ruban bleu lumineux qui coule dans la paroisse de Portland, était jadis utilisé pour transporter les bananes des plantations jusqu’au port. On les faisait descendre sur des radeaux en bambou, les eaux étant trop peu profondes par endroits pour y poser une coque de bateau.

Le fleuve Rio Grande (traduire « la Grande Rivière ») a été baptisé ainsi par les Espagnols qui occupaient la Jamaïque aux 15ème et 16ème siècles. Dans les années 1950, la star de cinéma Errol Flynn, qui avait adopté cette région, a initié des courses de rafting sur le fleuve.

Où vous pouvez faire du rafting en bambou en Jamaïque

Vous pouvez faire du rafting en bambou sur la rivière Martha Brae à Trelawny, le Rio Grande à Portland, et la rivière White à Port Antonio.

Bien que vous aurez quelques options en termes d’emplacement, la visite qui vous emmène le long de la rivière Martha Brae est la plus populaire.

La rivière Martha Brae est à environ 4 km à l’intérieur des terres de Falmouth, 32 km de Montego Bay, et 64 km de Ocho Rios. Chaque radeau de bambou le long de la rivière Martha Brae peut accueillir deux personnes et ce tour commence à environ $77 USD par personne.

Étiquettes: Actualités des caraïbes, amateurs de nature, Conseils voyage, Destinations, Jamaïque, Voyage Jamaïque