Bonaire la beauté des Petites Antilles Néerlandaises
«les îles inutiles » c’est le nom qu’Amerigo Vespucci donna aux Petites Antilles Néerlandaises, en 1499, lorsqu’il y posa les pieds : « trop sèches, trop pauvres. Inutiles ». Des paysages dignes de l’Arizona, des spots de plongée à couper le souffle, de petites villes tout en couleurs.
L’île de Bonaire est située dans le sud des Caraïbes et est la plus orientale des îles appelées ABC, c’est-à-dire les îles d’Aruba, Bonaire et Curaçao. L’île est située à environ 90 kilomètres au nord de la côte du Venezuela. Alors qu’elle est à environ 40 km de l’île voisine de Curaçao. Dans le passé, elle faisait partie des Antilles néerlandaises, aujourd’hui c’est une municipalité spéciale des Pays-Bas.
Sur l’île, habitée par plus de vingt mille personnes, en plus du néerlandais, de l’anglais et de l’espagnol, on parle le papiamento, une langue créole originaire des Antilles néerlandaises. Bonaire occupe une superficie de près de 300 km². La petite île de Klein Bonaire, située à moins d’un kilomètre de la côte de l’île principale, en fait également partie.
L’île est essentiellement plate. Seule l’extrémité nord est relativement montagneuse. Mais le plus haut sommet, le mont Brandaris, ne mesure que 240 mètres de haut. Dans la partie sud, il y a de vastes salines colorées. La capitale, la ville de Kralendijk, est située le long de la côte est dans la partie centrale sud de l’île.
La côte de Bonaire est parsemée de lagunes et d’étangs. Ces zones humides offrent un excellent habitat à une grande variété de sauvagines. Le paysage intérieur est aride et plein de cactus. Il existe de nombreux arbres et buissons dont le Pau Brasil (Paubrasilia echinata), le Divi Divi (Libidibia coriaria) et la Calebasse (Lagenaria siceraria).
DES PLAGES
L’île compte plus de 22 plages, certaines avec du sable blanc et doux, d’autres avec des galets de corail et des morceaux de coquillages. Bonaire est célèbre parmi les plongeurs pour être l’une des meilleures destinations au monde pour la plongée à terre. L’île attire les surfeurs du monde entier. Le spot le plus connu des surfeurs est Lac Bay dans la partie sud-est. Alors que la plage idéale pour le kitesurf est celle de l’Atlantide située le long de la côte sud.
UNE GRANDE PARTIE DU TERRITOIRE ET LA MER DE L’ÎLE SONT PROTÉGÉES
Bonaire a été la première île des Caraïbes à avoir un parc marin protégé. Actuellement, plus de 20% de la superficie totale de l’île est une zone protégée (Washington Slagbaai National Park) et 100% des eaux qui l’entourent sont des zones protégées (National Marine Park).
L’île est le lieu de nidification des flamants roses. Le sanctuaire des flamants roses à Pekelmeer et la lagune de Slagbaai. C’est l’une des zones de reproduction les plus importantes de la population de flamants roses du sud des Caraïbes.
Pour les plongeurs, le parc marin offre un total de 86 sites de plongée. Les sites de plongée sont presque tous situés le long de la côte ouest et autour de Klein Bonaire. Certains sites de plongée sont accessibles par bateau tandis que d’autres sont directement accessibles depuis le rivage.
UNE DESTINATION POUR CHAQUE PLONGEUR
Bonaire est reconnue mondialement par les plongeurs. Entourée d’une barrière de corail, certains de ses lieux de plongée sont parmi les plus beaux du monde.
Que vous soyez un expert, un débutant ou que vous souhaitiez l’expérimenter pour la 1ère fois, Bonaire est l’endroit parfait.
À Bonaire, vous pouvez plonger directement de la côte, ce qui rend l’expérience tout à fait unique et encore plus accessible! En tant que novice, vous pourrez donc expérimenter ce sport sans vous imaginer sauter d’un bateau dans des eaux sombres et profondes… Tout se fait petit à petit, du bord de l’eau, pour finir bien plus profond sans même s’en rendre compte. Vous vous retrouvez au milieu des coraux et des poissons colorés, dans un calme et une sérénité sans faille, accompagné de votre instructeur.
Les fonds marins autour de l’île
Les fonds marins autour de l’île sont protégés depuis 1979 et les autorités sont très attachées à la protection de l’environnement et à l’écotourisme. Autant pour le snorkeling que la plongée, les sites sont partout et sont concentrés en majorité le long du tombant sous le vent de l’île. Vous choisissez vos sites du jour parmi environ 40 accessibles. Vous pouvez vous y rendre en voiture de location ou en taxi.
Au nord-ouest de l’île, le tombant descend dans les profondeurs à 45% au départ d’un petit plateau sous-marin. Raies aigles, pastenagues, tarpons, barracudas, tortues se promènent dans cette zone.
Dans le parc national de Washington Slagbaai au nord de l’île, 6 sites renommés ne sont accessibles qu’en bateau. Plus au sud et autour de Klein Bonaire, parmi plus de 40 sites aux profils de descentes plus doux, la faune est riche mais peut être de plus petite taille qu’au nord.
Évidemment, poissons anges, mérous, hippocampes, perroquets, poissons crapauds, mais aussi beaux crustacés se laissent admirer sur des fonds colorés. La flore est bien préservée car le parc national est actif depuis 30 ans pour la protection de la nature. Un précurseur !
Parmi les nombreux sites de plongée côtière, nous en avons sélectionnés quelques-uns qui font partie des spots incontournables de Bonaire.
La faune et la flore sous marine
Au Nord, au bout de la route côtière, le site de Karpata est réputé pour la plongée et le snorkeling en raison notamment de ses peuplements naturels de coraux corne d’élan de couleur orangée, typiques des Caraïbes et strictement protégés. En vous dirigeant vers le sud, vous trouverez des ancres recouvertes de corail qui font désormais partie du récif. Le site est très fréquenté par les tortues vertes et les tortues imbriquées. La visibilité est excellente.
Profondeur entre 6 et 30 m.
Le site voisin des 1 000 steps (64 marches en réalité) mérite d’être découvert pour son cadre pittoresque en bas d’une falaise, pour la vue panoramique qu’il offre sur la mer des Caraïbes et pour son récif corallien préservé. Les magnifiques formations coralliennes forment des structures ressemblant à des pagodes qui regorgent de poissons, sergent-major, tortues, lutjans. Dans le bleu, il n’est pas rare d’apercevoir des raies et des requins.
Profondeur entre 6 et 30 m.
Étiquettes: Actualités des caraïbes, Conseils voyage, Destination île de Bonaire, île de Bonaire, plongée, Voyage ile de Bonaire
Commentaire (0)